CAPRICORN ON THE CUSP OF AQUARIUS : LES SIGNES ASTRO DANS BUFFY

Buffy the Vampire Slayer est une série qui a été disséquée sous tous les aspects, y compris celui de l’astrologie, comme le révélait récemment un article de Nylon consacré aux planètes dans la série et dans son spin off complémentaire, Angel. Pourtant, encore très peu d’informations peuvent être trouvées concernant les signes de chaque personnage ; quelques articles avancent des suppositions sans forcément justifier leur raisonnement et proposent des interprétations absurdes comme que Angel en Cancer ou Faith en Balance. Certains personnages cependant, font l’objet de consensus forts et témoignent de la grande cohérence narrative de la série. La lecture des caractéristiques astrologiques de chacun.e étant infinie et subjective, voici mon analyses personnelle, fondée sur des heures de visionnage compulsif.

ARIES – FAITH

Five by five… Impossible de ne pas reconnaître le Bélier dans l’indomptable, l’explosive, l’imprévisible Slayer n°3 de la série. Premier signe du Zodiaque, gouverné par l’élément du Feu, le Bélier déborde d’une énergie souvent incontrôlable qui s’éparpille dans tous les sens. Charismatique, indépendante, courageuse : Faith illustre à la perfection la flamme du Bélier et son enthousiasme. Leader naturel grâce à sa qualité de signe Cardinal, ce dernier dispose d’une aura et d’une autorité naturelle qui impressionnent, intimident et rebutent parfois ; ainsi, Faith rejette l’autorité du Council et paraît souvent abrupte et déchaînée, notamment dans son amour de la violence -un des côtés obscurs du Bélier. Impatiente, égocentrique et impétueuse, elle représente à bien des égards la pente glissante que peut emprunter ce signe, gouverné par la Mars, dieu de la colère. Mais Faith a aussi la générosité et le cœur d’or du Bélier ; c’est une amie féroce et loyale, quand elle n’est pas offensée, et qu’elle se sent appréciée à sa juste valeur. Comme le Capricorne, le Bélier est souvent son propre ennemi principal ; ainsi, Faith est en proie à de violents tourments intérieurs, qui causeront sa perte et l’éloigneront des autres. Motivée avant tout par la justice, à la différence du signe du Lion, elle retrouvera cependant le droit chemin de la rédemption à la fois personnelle et communautaire.

TAURUS – XANDER

Difficile d’associer un signe à Xander, qui est généralement qualifié de Gémeaux en raison de l’épisode du dédoublement ou de sa capacité à déblatérer sans jamais s’arrêter. Néanmoins, son pragmatisme, sa reluctance au changement, son affection solide pour ses proches et surtout ses opinions arrêtées sur de nombreux sujets en fond à mes yeux un excellent Taureau, dans tout ce qu’il a de plus rassurant et d’ennuyeux à la fois. Signe de Terre et fixe, le Taureau est par excellence le signe le plus fiable et en même temps le plus prévisible du Zodiaque ; il est peu enclin à la nouveauté et est relativement possessif -ce qui se verra dans ses relations amoureuses. Xander, en digne Taureau, est très buté et peut être moralisateur ; dans ses pires moments, il est aussi paresseux et trop indulgent envers lui-même. Cela lui vaut au début de la série une réputation de poids mort dans le Scooby gang. Sa valeur cependant, bien que discrète, comme la plupart des Taureaux, est réelle; c’est un ami et un partenaire solide, pragmatique, qui sort rarement de ses gonds mais qui sait donner de bons conseils et élever la voix quand il le faut. Le matérialisme du Taureau se traduit aussi par sa chance (tardive) en affaires et sur le plan financier, tandis que son conservatisme amoureux se manifeste dans son envie de fonder un foyer traditionnel. Enfin, n’oublions pas que le Taureau est gouverné par Vénus, planète de la sensualité, ce qui explique le mystérieux succès amoureux et érotique de Xander auprès de quasiment tous les personnages féminins de la série. Si Xander symbolise au départ tout ce qu’il y a de pire chez le Taureau, il grandit en devenant progressivement la meilleure version du signe.

GEMINI – DAWN

Dawn est un personnage qui gagne progressivement en importance dans la série, et dont la personnalité met du temps à se dessiner. Aucun consensus n’existe concernant son personnage ; elle est tour à tour associé au Taureau, dont elle a l’opiniâtreté, aux Gémeaux en raison de sa nature duelle, ou encore au Sagittaire. Je pense que de nombreuses interprétations sont possibles et pour ma part, je l’associerais au signe du Gémeaux. Signe d’air intellectuel, le Gémeaux est gouverné par la planète de l’intelligence, Mercure ;  Dawn est dès le départ une jeune fille vive brillante, à l’esprit aiguisé, qui marche dans les pas de Willow et Tara en ce qui concerne sa curiosité et de son désir d’apprendre. Elle carbure à l’énergie et à la vivacité propres aux Gémeaux, tout en étant créative et en aimant écrire et s’exprimer -sa plus grande plainte reste ainsi que personne ne l’écoute et ne la comprend réellement. Elle a besoin de prendre part à l’action, quitte à être parfois débordée et à manquer de cohérence ou de clairvoyance. C’est une personne sociable, prompte à bavarder, qui peut parfois sembler épuisante. Dans ses pires moments, elle symbolise aussi la versatilité du Gémeaux et est capable de revirements d’humeur brutaux. Son esprit affûté lui permet aussi d’être sarcastique, voire cruelle et arrogante.

CANCER – WILLOW

Généreuse, gentille mais aussi loyale ; tout le monde s’accorde pour reconnaître que Willow est indéniablement Cancer, signe d’eau intuitif et émotif ; gouvernée par la planète la Lune, planète la plus mystique, son intérêt pour l’ésotérique et la sorcellerie est à chercher du côté de son incroyable sensibilité. Willow est définitivement le personnage de la série qui a le plus d’empathie ; ses proches et ses ami.e.s sont tout pour elle et elle est prête à tout pour leur venir en aide. Comme le crabe du Cancer, elle est parfois capable de se retirer en sécurité dans sa carapace -notamment au début de la série, mais une fois en confiance, c’est une amie et un soutien indéfectible. Cependant, à la façon des marées qui vont et viennent et gouvernent son signe, ses émotions ne sont pas aussi stables qu’elles n’y paraissent et laissent place à une vulnérabilité, une insécurité et une fragilité qui, mal canalisées, peuvent transformer le tendre Cancer en un être désagréable, torturé et taciturne… On connaît la suite. Si le signe du Cancer correspond de manière assez évidente à Willow, on pourrait aussi lui associer le signe de la Vierge ou du Gémeaux -deux signes gouvernés par Mercure, la planète de l’intellect, et qui pourraient se trouver ailleurs dans son thème astral, afin de rendre compte son esprit brillant et ingénieux.

LEO – SPIKE

S’il y a bien un personnage de la série qui est victime du main character syndrome, c’est Spike… Imbu de lui-même, égocentrique et persuadé que tout tourne autour de lui, Spike, bien que souvent associé au Scorpion, symbolise le Lion dans ce qu’il a de pire -expansif, autocentré, arrogant. Spike se priorise toujours lui-même et ne s’en excuse jamais ; c’est aussi une vraie drama queen, qui n’hésite pas à faire des scènes en amour comme à la guerre, et qui s’attend à ce que tout le monde vive au rythme du drame qu’est sa vie. Il a également l’indolence du Lion, son penchant pour la luxure, les plaisirs terrestres et charnels, ainsi que son besoin d’action. Mais sous cette façade d’enfant gâté, c’est un personnage au cœur plus noble qu’il n’y paraît : il sait faire preuve de générosité quand traité avec correction, et est aussi sensible, blessé par le mépris des autres. Cette bonté souterraine en fera finalement un précieux allié pour Buffy, quand, son orgueil mis de côté, il réussira à s’effacer pour être le soutien loyal dont elle a besoin. Enfin, comme tous les natifs.ves du signe, Spike est irrésistible : malgré tous ses mauvais côtés, il est difficile de ne pas être séduit par son charisme naturel et son aura, ce qui lui vaut finalement sa place au sein du Scooby gang et dans le cœur des fans.

VIRGO – GILES

Un autre consensus est probablement l’association de Giles au signe de la Vierge. Intellectuel, organisé, rigoureux, le personnage de Giles, qui incarne le savoir et la figure d’autorité placide de la série, est sans conteste un natif de ce signe de Terre pragmatique, perfectionniste et d’une grande finesse. C’est celui vers qui les autres se tournent pour un conseil et une analyse clairvoyante de la situation ; gouverné par Mercure, la planète de l’intellect et de la raison, la Vierge est un signe méticuleux, réservé, déterminé et surtout, travailleur. Cependant, à la différence du signe du Gémeaux, c’est aussi le signe de la pureté d’intention, de l’intelligence au service d’une noble cause, comme l’atteste son symbole immaculé, ce qui s’accorde avec son engagement contre les forces du mal et les démons. Comme la plupart des Vierges, Giles a tendance à surinvestir le domaine du rationnel et à délaisser l’affectif et l’émotionnel ; tout au long de la série, il devra apprendre à se détacher des règles qu’il a appris -et du Council britannique- pour investir pleinement sa relation avec Buffy et devenir petit à petit une famille pour elle et non pas un simple tuteur.

LIBRA – CORDELIA

Autocentrée et solaire, Cordelia est souvent associée au signe du Lion en raison de son orgueil et de son égo. Néanmoins, force est de constater qu’au fil des saisons, elle fait preuve d’un désir d’aider et d’un esprit d’équipe bien trop humbles pour correspondre à l’exubérance disproportionnée du signe le plus dramatique du Zodiaque. Certes, Cordelia est au départ l’archétype de la fille populaire, superficielle et obsédée par elle-même ; mais ces caractéristiques relèvent finalement bien plus du signe de la Balance, charmeur par excellence, dont elle partage le raffinement et la sociabilité. Gouvernée par Vénus, la Balance est un signe naturellement aimable et séduisant, qui supporte mal la solitude et fonctionne bien en société ; ainsi, Cordelia recherche activement la compagnie de ses pairs et s’épanouit dans ses relations avec le Scooby Gang, bien qu’elle soit souvent tournée en dérision et moquée. C’est dans sa bonne volonté et son absence de rancune à l’égard des piques qu’elle reçoit que la nature facile à vivre de la Balance qu’est Cordelia se révèle d’ailleurs le plus. Personnage le plus élégant de la série, c’est aussi un signe d’Air, capable d’apprécier l’art et loin d’être aussi évaporée qu’elle en a l’air ; rappelons ainsi que, malgré sa réputation de princesse stupide, Cordelia excelle académiquement et est acceptée dans d’excellentes universités. Cordelia reste cependant narcissique et relativement matérialiste, deux des défauts les plus traditionnels des Balance, ce qui en fait une jeune femme parfois naïve et une proie facile, tout en desservant sa réputation. Aussi caractérisée par l’indécision, Cordelia peine à trouver sa place auprès de Buffy, Willow et Xander, oscillant entre le rejet et l’envie de leur plaire. Mais ce qui fait de Cordelia une Balance par essence, c’est que, comme tous les natifs du signe, elle est constamment sous-estimée -par les personnages, par l’intrigue et par les spectateurs. Ce sera finalement dans le spin-off Angel qu’elle pourra déployer tout son potentiel et être revalorisée.

SCORPIO – ANGEL

Loyal, intense, passionné : peu de doutes possibles quant au signe qui gouverne le soleil noir d’Angelus. Dominé par Pluton, dieu du monde des morts et planètes des forces destructives -mais aussi du renouveau, le Scorpion est un signe complexe, secret et sensible ; il s’applique donc parfaitement au vampire en quête de rédemption qu’est Angel. Souvent victime d’une mauvaise réputation, le Scorpion, comme Angel, est avant tout un idéaliste, doté d’une grande puissance qui peut traduire le meilleur comme le pire ; c’est l’un des signes les plus incompris du Zodiaque, tout comme Angel peine à se faire accepter par le Scooby Gang (surtout après avoir tué une certaine personne dont je tairais le nom pour ne spoiler personne). Avant toutes choses, cependant, le Scorpion, signe d’eau, est intense et émotif. Caractérisé par une profondeur émotionnelle pas toujours accessible aux autres, il attire par son magnétisme et son charme sombre, plus proche des abysses de la mer que du doux roulement des vagues, et est aussi le signe de la sexualité -pour le meilleur et pour le pire… S’il peut paraître impénétrable et froid, Angel, en digne natif et love interest ténébreux, est traversé par énormément d’émotions contradictoires. Capable d’une loyauté indéfectible, il est aussi souvent tenté par les démons de la manipulation, de la jalousie et de la vengeance, ce qui en fait un partenaire tumultueux et compliqué, comme Buffy en fera l’expérience, car en digne signe d’eau mystique, le Scorpion est aussi doté d’une sensibilité ésotérique, plus sombre que celle du Poisson ou du Cancer. Signe fixe, le Scorpion s’adapte mal au changement ; il a besoin de contrôle pour se sentir en sécurité et redoute d’être submergé par ses émotions. Ce besoin, s’il est bien canalisé, peut permettre au Scorpion de se dépêtrer de ses penchants les plus sombres et de mettre son énergie et son dévouement au service d’une noble cause. Pour Angel, cela impliquera de prendre ses distances avec Sunnydale et de repartir de zéro dans une ville et une série qui portent son nom.

SAGITTARIUS – ANYA

Arrivée tardivement, à la fin de la saison 3, Anya gagne en épaisseur au fur et à mesure de la série, et se taille une place d’importance dans la vie du Scooby gang. Il n’y a pas de consensus quant au signe de cet ex-démon maladroit et impatient, inadapté aux conventions humaines. Son irréductible optimisme, son besoin d’indépendance (on se rappelle son désarroi en découvrant son attachement à Xander) et surtout son humour caustique, correspondent cependant parfaitement aux qualités propres au signe le plus drôle du Zodiaque :  le Sagittaire. Signe de feu mais aussi mutable, le Sagittaire allie l’énergie et la vitalité à une grande capacité d’adaptabilité et un désir d’exploration -et aucun personnage de la série ne peut rivaliser dans ce domaine avec les efforts déployés par un ancien démon vengeur devenu jeune femme de 20 ans pour se fondre dans la masse des Terriens. Commerçante avisée, Anya est aussi ambitieuse et expansive, gouvernée par Jupiter, la planète de la bonne fortune et symbolisée par l’archer, qui vise haut ; elle possède la franchise abrupte, innocente mais parfois maladroite de ce signe. Dans ses pires moments, Anya devient irritable lorsqu’elle est ennuyée, car le Sagittaire ne supporte pas de faire du surplace. Enfin, comme tous les natifs.ves du signe, c’est au fond une vraie philosophe, désireuse d’apprendre ; Anya combine à la fois une grande connaissance de l’occulte et une curiosité sans borne pour la mortalité et les concepts humains de la vie, de la mort et de l’amour.

CAPRICORN – BUFFY

Pas de débat possible concernant le signe de l’héroïne éponyme : Buffy annonce elle-même qu’elle est Capricorne dans la saison 4. Certes, elle possède l’énergie brute du Bélier ou la sensibilité loyale du Cancer ; il n’est d’ailleurs pas étonnant qu’elle partage tant de caractéristiques -et de cornes- avec Faith, sa Némésis Bélier, qui est elle aussi un signe de feu indépendant et autoritaire. A la différence de la rebelle impétueuse qu’est Faith, Buffster est cependant une indéniable native de l’élément Terre, gouvernée par Saturne, la planète des obstacles, de la discipline et de la responsabilité. Signe Cardinal, le Capricorne fait partie des leaders-nés du Zodiaque, comme les Béliers, les Cancer et les Balance. Le pragmatique et réservé Capricorne est le signe de la communauté ; il a besoin de la reconnaissance du monde, ce qui se traduit chez Buffy à la fois par son désir de popularité et son rôle de sauveuse de l’univers. Le signe du Capricorne est caractérisé par sa stabilité mais aussi sa certitude d’être destiné à de grandes choses. Persévérant et autonome, le Capricorne est une force tranquille qui n’abandonne que rarement et qui fonctionne très bien en solitaire -ce qui en fait aussi un des signes le plus buté avec le Taureau. Cependant, comme la mélancolie latente de Buffy l’atteste, le Capricorne est aussi un signe sensible, prompt à la tristesse que sa vision très responsable de la vie fait peser sur lui. Son besoin de garder le contrôle ou sa force sont souvent interprétés -à tort- comme de la froideur, alors même que le Capricorne désire par-dessus tout être aimé sincèrement. Capable de se renfermer pour se protéger émotionnellement, le Capricorne ne s’autorise pas beaucoup de plaisir et de joie, et Buffy souffrira de ces prédispositions tout au long de la série, que ce soit dans ses relations amoureuses ou familiales. Manquant de confiance en elle, comme tous les natifs.ves du Signe, son voyage est aussi celui de la revalorisation et de l’amour de soi.

Enfin, détail intéressant, Buffy révèle être « Capricorn on the cusp of Aquarius », soit née à la fin de la saison du Capricorne, à deux doigts d’être Verseau (elle est effectivement née le 19 janvier). Sa naissance se situe donc à un point de transition astrologique, ce qui est loin d’être anodin ; elle tire ainsi sa force des deux signes qui encadrent son arrivée sur Terre. La transition Capricorne-Verseau est particulièrement intéressante : ce sont deux signes aux influences très différentes, gouvernés par des planètes que tout opposent -le Verseau étant dominé par Uranus, planète de l’avant gardisme. Cette charte particulière fait de Buffy non pas seulement une meneuse mais aussi une visionnaire, en avance sur les autres.

AQUARIUS – OZ

Disparu trop tôt de la série, Oz est un personnage fascinant qui n’a pas son pareil. Rockeur, loup-garou, sensible, tendre, mutique… Oz est difficile à cerner et est généralement absent des analyses astrologiques de la série. Son ouverture d’esprit à bien des niveaux -dans les relations amoureuses, dans le genre, dans les relations humaines, en font cependant pour moi un excellent Verseau, signe visionnaire et original. Gouverné par Uranus, la planète du changement et de la non-conventionalité, le Verseau est un signe qui cultive son indépendance intellectuelle, son exentrisme et sa progressivité. Oz l’illustre à de nombreuses reprises ; il est en rupture avec les normes traditionnelles de la masculinité, personnifiées dans la série par Xander, à la fois dans son approche amoureuse avec Willow et dans son approche à son genre -détail notable pour l’époque, il porte souvent du vernis. Comme le Verseau, Oz est un signe contradictoire, qui s’adapte à la vie en groupe comme à la solitude ; amical, sociable et facile à vivre, il reste cependant réservé, et n’intervient que pour égrener des perles de sagesse ou des bons mots -le Verseau, signe d’air intellectuel, étant associé à la vérité et aux maximes. Peu enclin à se laisser dominer par ses émotions, le Verseau est un excellent observateur et ne juge que rarement les autres. Il reste cependant un signe fixe, qui peut être buté et assertif, voire coupé de ses émotions ; il est également très attaché à son indépendance. Dans le pire des cas, cela se traduit chez Oz par une propension à prendre les mauvaises décisions sans consulter les autres -et notamment Willow.

PISCES – TARA

Tout comme Willow, Tara est un signe d’eau -mystique, lunaire, ésotérique. Néanmoins, à la différence du Cancer, elle dégage une douceur et une placidité rêveuse confinant à la timidité qui caractérisent les natifs.ves du Poisson, signe plein de compassion. Gouverné par Neptune, la planète aquatique du mystère mais aussi de la déception, et marqué par l’adaptabilité propre aux signes mutables, le Poisson est probablement le signe le plus magique du Zodiaque ; pas étonnant donc qu’il s’applique à Tara, qui fait son apparition dans la série en tant que douce sorcière blanche. Extrêmement intuitive, sensible et créative, Tara partage de nombreuses caractéristiques avec Willow, ce qui explique la force de leur relation et sa pérennité ; elle est néanmoins plus fragile, plus impressionnable et romantique, profondément ancrée dans l’univers du rêve et de la magie, là où Willow peut se montrer plus dure et renfermée. Les Poissons sont extrêmement sensibles à leur environnement, auquel ils se conforment tout en étant sous son influence ; ainsi, Tara manque de confiance en elle et peine à trouver ses marques dans le Scooby Gang, dans lequel elle se démarque peu au début. C’est dans l’intimité d’une conversation à deux qu’elle peut déployer son potentiel émotionnel ; elle est ainsi un précieux soutien pour Buffy dans des moments difficiles. Comme tous les Poissons, la sensibilité exacerbée de Tara est à la fois un don et une faille profonde, qui lui fait rechercher la sécurité par-dessus tout ; les difficultés à dire non et à se défaire des relations toxiques sont sa plus grande faiblesse -elle a ainsi énormément de mal à s’émanciper de sa famille abusive et à se détacher de Willow lorsque cette dernière prend un chemin dangereux.